La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan

la-ferme-du-bout-du-monde-sarah-vaughan


[Malade]
Les premières pages nous font rencontrer Alice qui, malade, veut alléger sa conscience et mettre à profit les 6 mois qui lui reste à vivre pour ça. Elle décide alors de retourner sur les pas de son enfance …
Le début est un peu fouillis pour moi. J’ai eu beaucoup de mal à accrocher … pour finalement … ne pas accrocher du tout.

[Secret(s) de famille] – Intrigue & Originalité
Toute l’intrigue est basée sur des mensonges liés au passé. Ces secrets de famille qui vous pourrissent une vie et qui ont des répercutions inévitables sur les gens qui vous entourent. Bien que ce sujet soit déclinable à l’infini j’ai trouvé la façon dont il est traité ici – un peu trop classique – nous laissant facilement deviner les révélations et le dénouement.

[Repos en Cornouailles]Rythme & facilité de lecture
C’est beau ces paysages de Cornouailles et la plume de l’auteure est très douce, mais … trop douce amenant parfois certaines longueurs. J’ai toutefois apprécié l’alternance présent/passé bien maîtrisé par l’auteure. Sans doute le point positif de ce livre.
A noter aussi l’histoire de la ferme à bout de souffle qui ne manque pas d’intérêt.

[Pâte à modeler]Personnages
▫Lucy : femme trompée à la limite du burnout, à la mort de son père elle a choisi de fuir la ferme pour aller vivre à Londres. Elle retourne sur sa terre natale pour échapper au désastre de sa vie … mais elle va réveiller des choses enfouis, de vieux souvenirs et découvrir ce qu’elle aurait surement préféré ne pas savoir.
▫Maggie : Grand-mère de Lucy, tous les hommes qu’elle a aimés sont partis, son père, son mari, son fils … et quelques autres encore.
▫Alice : un peu plus jeune que Maggie, cette enfant sera placée à la ferme avec son frère pendant la guerre. Elle connait le secret et le drame qui s’est joué là-bas. Un secret pour lequel elle semble avoir joué un grand rôle.

Aucun attachement à ces personnages. Pourtant réalistes dans leur identité, ils ne le sont pas du tout dans leurs réactions. Je les ai trouvés un peu fades et presque inertes. A aucun moment ils n’ont éveillé d’émotions en moi.

[Mets ton maillot] – ... et c’est terminé
Les femmes de Cornouailles ont révélé leurs secrets … Et l’auteur nous rappelle combien un héritage peut parfois être lourd à porter. Le livre fermé il restera pour moi les beaux paysages de Cornouailles et les baignades … et c’est bien tout.


ferme du bout du monde sarah vaughan

Ce livre c’est des histoires d’amour et des secrets, et si la plume de l’auteur est presque poétique je n’ai pas aimé la façon dont est traitée l’intrigue. Le coté trop classique, trop romance ne laisse pas de place à la surprise. Je ne suis pas conquise par ce livre qui selon moi manque de profondeur et de réalisme.

Plus d’avis sur La ferme du bout du monde

 

Peut être que ceci vous intéresse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *