♥ Les réponses – Elizabeth Little


[Sortie de prison]
Aucune longueur au début du livre, de suite on est embarqué dans cette quête de la vérité, dans la recherche des réponses.
Le contexte est resitué, réajusté (au cas où on aurait délaissé la quatrième de couverture). Et la plume de l’auteure est de suite très addictive.

[Présumée coupable] – Intrigue & Originalité
Janie Jenkins a été enfermée 10 ans, condamnée pour avoir tué sa mère. Elle doit sa sortie de prison à la mise en lumière d’une manipulation de preuve, dans son affaire et dans d’autres. Dès lors, la presse et un certain Trace, convaincu de sa culpabilité sont à ses trousses : pour la justice !
Le problème c’est que Janie, elle-même, n’est pas convaincu de son innocence – elle ne se souvient de rien : juste d’une dispute qu’elle a surpris entre sa mère et un homme le soir du meurtre.
A partir de deux mots saisis dans cette dispute, “Adeline” et “Tessa”, l’auteure nous emporte dans cette quête de la vérité. L’intrigue est tellement bien menée qu’on revit les événements passés sans s’en rendre compte, comme si c’était le flow naturelle de nos pensées.

[Soirée endiablée]Rythme & facilité de lecture
Un rythme très soutenu. A aucun moment je ne me suis ennuyée, tout s’enchaîne parfaitement bien. L’auteur a le don de nous faire voyager dans le temps sans qu’on ne s’en rende compte.

[Chercheurs d’or] – Personnages
Cette histoires est très riche en termes de personnages, pour autant les liens entre eux s’établissent très facilement et on n’est jamais perdu (comme ça peut arriver parfois).

Janie Jenkins : issue de la jeunesse dorée avec tout ses excès, calculatrice au possible, la prison l’a cependant pas mal abîmée. Cette jeune femme nous raconte son histoire avec intelligence et lucidité. Bien qu’elle déteste sa mère elle fera tout pour retrouver son meurtrier et se sauver de ses prisons : celle de la justice des hommes bien sûr, mais surtout celle où sa mère l’a enfermée.

Léo : Janie rencontre ce policier sur la route de sa destination, le premier contact entre eux est … un mensonge, d’autres suivront mai ce personnage se révélera être un allié inestimable.

Noah : avocat de Janie, il lui permettra de changer d’identité mais elle lui échappera – presque

Adeline : les enfants d’Adeline et d’Ardelle, ceux qui détiennent tous les secrets de la mère de Janie mais surtout les leurs. Histoire d’or et d’argent et secret de famille.

[Ma chère Janie …] – … et c’est terminé 
Janie obtiendra finalement ses réponses et bien plus encore. Mais à quel prix … La fin de ce récit est à la hauteur du récit lui-même.


Bien que manquant certainement de tension j’ai adoré cette lecture et ses nombreux rebondissements. Aussi malgré quelques facilités avec les personnages ce livre est très bien écrit et m’a complètement emporté. C’est un thriller vraiment réussi où tout trouve sa place avec une facilité déconcertante. Il est mon deuxième coup de cœur cette année.

Plus d’avis sur Les réponses

Peut être que ceci vous intéresse ?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *